• Une jeune femme travaille au Marineland d'Antibes, c'est une dresseuse d'Orques. C'est un métier risqué. Elle tombe à l'eau, un orque la blesse. Elle restera handicapée à jamais. Amputée, elle fait une grosse dépression.
    Avant cet évènement, elle avait rencontré un jeune homme qui l'avait ramenée chez elle après une sortie en boîte de nuit. Il lui avait laissé son numéro ; au cas où... Heureusement, d'ailleurs ! Elle décide donc de l'appeler pour le revoir... Ce qui bousculera toute sa vie !
    Plein d'évènements se succèderont. Elle fera une autre rencontre inattendue !

    Avis: C'est un très beau film, mais c'est assez dur.
    Je trouve que Marion Cotillard joue magnifiquement bien et que le méconnu Matthias Schoenaerts est également un très bon acteur !

    Hadriana C.


    votre commentaire
  • En 1959, l'ONU (Organisation des Nations Unies) rédige la Déclaration des droits de l'enfant. En France, des lois protègent les enfants du travail ou de l'exploitation et leur garantissent le droit d'aller à l'école. Mais ce n'est pas le cas de tous les pays : près de 215 millions d'enfants sont obligés de travailler pour survivre. Cela nuit à leur santé et de plus ces enfants ne peuvent pas aller à l'école et à cet âge l'école permet d'assurer son avenir.
    Sur ces 215 millions d'enfants forcés de travailler, 115 millions sont exposés aux « pires formes de travail »: la prostitution, l'esclavagisme, ou encore soldats enrôlés de force. Des associations se forment pour protéger les droits des enfants. L'objectif de l'OIT (Organisation Internationale du Travail) est qu'il n'y ait aucun enfant obligé à travailler d'ici à 2016.

    Pourquoi les enfants travaillent-ils?
    C'est dans les pays pauvres que les enfants doivent le plus souvent travailler. Leurs familles sont obligées de les faire travailler pour obtenir un peu plus d'argent et pouvoir se nourrir. Elles n'ont pas non plus les moyens de les envoyer à l'école, car l'école, dans la plupart des pays, est payante, et les frais de scolarité sont très élevés. Ces enfants sont sans défense et il est plus facile de les exploiter. De plus, ces pays ne respectent pas forcément les droits des enfants ou n'ont pas de lois pour les protéger.

    Et en France ?
    En France, si tu as moins de 16 ans, tu n'as pas le droit de travailler. Mais il n'y a pas si longtemps, le travail des enfants était autorisé.

    Existe-il des solutions ?
    Certains pays aident les familles à scolariser leurs enfants. Ils leur donnent de l'argent pour qu'elles puissent payer les frais de scolarité. C'est le cas dans de nombreux pays d'Amérique du Sud.


    Léonie D.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique