• Le travail des Enfants.

    En 1959, l'ONU (Organisation des Nations Unies) rédige la Déclaration des droits de l'enfant. En France, des lois protègent les enfants du travail ou de l'exploitation et leur garantissent le droit d'aller à l'école. Mais ce n'est pas le cas de tous les pays : près de 215 millions d'enfants sont obligés de travailler pour survivre. Cela nuit à leur santé et de plus ces enfants ne peuvent pas aller à l'école et à cet âge l'école permet d'assurer son avenir.
    Sur ces 215 millions d'enfants forcés de travailler, 115 millions sont exposés aux « pires formes de travail »: la prostitution, l'esclavagisme, ou encore soldats enrôlés de force. Des associations se forment pour protéger les droits des enfants. L'objectif de l'OIT (Organisation Internationale du Travail) est qu'il n'y ait aucun enfant obligé à travailler d'ici à 2016.

    Pourquoi les enfants travaillent-ils?
    C'est dans les pays pauvres que les enfants doivent le plus souvent travailler. Leurs familles sont obligées de les faire travailler pour obtenir un peu plus d'argent et pouvoir se nourrir. Elles n'ont pas non plus les moyens de les envoyer à l'école, car l'école, dans la plupart des pays, est payante, et les frais de scolarité sont très élevés. Ces enfants sont sans défense et il est plus facile de les exploiter. De plus, ces pays ne respectent pas forcément les droits des enfants ou n'ont pas de lois pour les protéger.

    Et en France ?
    En France, si tu as moins de 16 ans, tu n'as pas le droit de travailler. Mais il n'y a pas si longtemps, le travail des enfants était autorisé.

    Existe-il des solutions ?
    Certains pays aident les familles à scolariser leurs enfants. Ils leur donnent de l'argent pour qu'elles puissent payer les frais de scolarité. C'est le cas dans de nombreux pays d'Amérique du Sud.


    Léonie D.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :